L a santé et sécurité au travail désigne diverses disciplines visant à supprimer ou à limiter certains effets nuisibles du travail sur l'être humain (santé physique ou mentale centré sur la santé au travail). L’appellation « santé et sécurité au travail » désigne ce qu'on appelait autrefois « hygiène, sécurité et conditions de travail ». En Côte d’Ivoire, la loi n°2015-532 portant code du travail du 20 juillet 2015 donne tous les règlements, obligations et devoirs de l’employeur et de l’employé dans le cadre du travail en Côte d’Ivoire.
Comme le stipule l’article 1 de cette loi, elle est applicable sur le territoire de la République de Côte d’Ivoire et régit les relations entre employeurs et travailleurs résultant des contrats de travail conclus pour être exécutés sur le territoire de la République de Côte d’Ivoire.
L'ISO 45001 :2018 spécifie les exigences pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST), et fournit des lignes directrices pour son utilisation, afin de permettre aux organismes de procurer des lieux de travail sûrs et sains, par la prévention des traumatismes et pathologies liés au travail et par l'amélioration proactive de leur performance en SST.