image

L es audits qualité sont des méthodes de vérification et de contrôle utilisés dans le cadre de systèmes de management qualité, environnement ou intégré (QSE). L’audit s’appuie sur un référentiel comme base de vérification. Ce référentiel est souvent une norme, un référentiel interne ou des données réglementaires (exemple audit financier).
De même, l’audit Qualité est définit comme un processus méthodique et indépendant. En effet, il permet d’obtenir des preuves tangibles et d’évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.

Audit « Processus »

  • image
  • image

Un audit de processus est un audit dont le périmètre se trouve limité à un ou plusieurs processus. Par exemple un ou deux processus. En revanche, il n’est pas conseiller de dépasser trois processus par audit Qualité.

Audit « Système »

Un audit système est un audit dont le périmètre est l’ensemble du système de management de la qualité. Il concerne la totalité des processus et l’ensemble des produits et production.

Audit première partie / Audit interne

Les audits internes, parfois appelés audits de première partie, se réalisent par, ou pour l’organisme lui-même. Il peut se faire pour l’amélioration continue, la revue de direction ou d’autres besoins internes.

Audit seconde partie

Les audits de seconde partie sont réalisés par des tiers ayant un intérêt à l’égard de l’organisme, comme les clients ou d’autres personnes agissant en leur nom comme les cabinets d’audit, conseil, … Ils sont aussi appelé audit fournisseur lorsqu’il s’agit de vérifier la conformité des achats chez le fournisseur lui même

Audit tierce partie

Les audits de tierce partie sont réalisés par des organismes d’audit externes et indépendants tels que ceux qui octroient l’enregistrement ou la certification de conformité à l’ISO 9001 ou à l’ISO 14001.