L'
accréditation est une reconnaissance d’un organisme dans un domaine donné. Elle peut être une démarche volontaire, pour mettre en valeur sa compétence ou rendue obligatoire dans le cadre d'une réglementation.
Le but ultime d'une démarche d'accréditation est l'instauration de la confiance dans les prestations réalisées.
Elle s’adresse aux laboratoires d’essais et d’étalonnages, aux organismes de vérification, aux organisateurs de comparaisons inter-laboratoires, aux producteurs de matériaux de référence, aux laboratoires de biologie médicale et aux organismes d’inspection, de certification ou de qualification.
Norme ISO 15189
La norme ISO 15 189 a été publiée pour la première fois en 2007 et a été révisée en 2012. Cette norme est liée à la norme ISO 9001 pour sa partie « Management » et est complétée d’une partie « Technique » adaptée aux laboratoires. Son titre est « LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE. EXIGENCES CONCERNANT LA QUALITE ET LA COMPETENCE » et son application est obligatoire en France.
La norme ISO 15 189 spécifie les exigences de qualité et de compétence applicables aux laboratoires de biologie médicale. Elle peut être utilisée par les laboratoires de biologie médicale qui élaborent leurs systèmes de management de la qualité et évaluent leur propre compétence.
L’avantage principal d’une démarche d’accréditation est l’amélioration des performances globales de votre laboratoire :
Améliorer vos méthodes de travail
Établir clairement les rôles, les responsabilités, les délégations de chacun
Améliorer la qualité des produits et des services et réduire les coûts de la non qualité (réclamations, pénalités, …)
Améliorer la satisfaction de ses clients mais aussi de l’ensemble des parties intéressées
Motiver le personnel par la mise en place une culture de l’amélioration
Réduire les risques, saisir les opportunités d’amélioration, de marché
Norme ISO 17025
ISO/IEC 17025 permet aux laboratoires de démontrer leur compétence et leur capacité à produire des résultats valides, renforçant ainsi la confiance qui leur est accordée au niveau national et partout dans le monde.
La norme contribue également à faciliter la coopération entre les laboratoires et d’autres organismes en assurant une meilleure acceptation des résultats dans différents pays. Les certificats et rapports d’essai peuvent être reconnus d’un pays à l’autre sans qu’il ne soit nécessaire de procéder à de nouveaux essais, facilitant ainsi le commerce international.